Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Les protéines


gerbille alimentation nourriture vers proteine
Les gerbilles ont des besoins en protéines relativement importants. Ils vont de 15-17% pour une gerbille adulte à 17-20% pour une femelle gestante/allaitante ou lors de la phase de croissance.

Attention à ne pas tomber dans l'excès :
trop de protéines est néfaste surtout chez le mâle adulte en maintenance et augmente le risque de problèmes de reins et de tumeurs mettant en danger la vie de l'animal.


Les protéines animales :
gerbille alimentation nourriture vers proteine
Vers de farine vivants :
Protéines : 19,5% ; Matières grasses : 13,3%


Les gerbilles sont des herbivores et granivores à tendance insectivore. Il convient donc de leur donner des insectes comme source de protéines afin également de créer un apport en taurine indispensable aux gerbilles (à raison de 0.45% d'aliment).
Les insectes que l'on donne le plus souvent sont les vers de farine. Ils s'achètent au rayon "Pêche" des magasins et se conservent dans une boite en bas du réfrigérateur environ un mois. Assurez-vous qu'ils soient bien vivants avant de les donner et éliminez ceux qui ont une couleur différente.
Il faut les sortir avant de les donner, qu'ils reviennent à température ambiante. Ce n'est pas quelque chose de très ragoutant, vous pouvez les disposer dans un petit pot avec une pince et laisser vos gerbilles se servir. Au début il est possible qu'elles n'en veuillent pas voire qu'elles en aient peur il leur faut parfois du temps. Ne les laissez pas dans l'habitat si ils ne sont pas mangés.

Il existe des mélanges d'insectes déssechés ou cuits en vente dans le commerce (au rayon reptile). Ils sont également intéressants mais sont bien moins apétissants et les gerbilles les délaissent plus que les insectes vivants.
Les grillons, criquets et sauterelles peuvent aussi être donnés vivants ou séchés mais ils sont tout de même plus riches en chitine donc moins faciles à digérer. Assurez-vous qu'ils soient bien mangés.
Vous pourrez entendre de crevettes séchées. Ce ne sont pas des insectes mais des crustacés, de plus elles sont riches en phosphore il ne faut donc pas les donner de manière régulière pour ne pas surdoser.

gerbille alimentation nourriture vers proteine

Attention les vers de farine sont gras et riches en protéines il ne faut pas trop en donner. Deux vers par gerbille dans la semaine peuvent suffire, tout dépend de la composition de l'aliment principal et du stade de vie de l'animal.

En donnant l'équivalent de 2-3 vers de farine/gerbille/semaine en estimant que l'on donne 50g d'aliment/gerbille/semaine, cela augmente la teneur en Protéines de 0,3% et la teneur en Matières Grasses de 0,2%.




Vous pouvez en donner plus aux animaux fragilisés (maladie, vieillesse), aux gerbilles en période de croissance.
Il est impératif d'en donner aux femelles gestantes et allaitantes, pour cela consultez "L'alimentation de la femelle gestante et du jeune en croissance".



Les croquettes pour chiens/chats : ce n'est pas l'idéal, ce sont des aliments transformés, parfois de qualité médiocre avec une majorité de céréales, dont les protéines (environ 30%) ne sont pas toujours assimilables. Elles sont de plus assez grasses (environ 20%) par rapport à la quantité de protéines apportées.
La taurine est un élément nécessaire aux gerbilles mais en quantités limitées. Elle est naturellement présente dans la viande et les insectes mais les croquettes pour chats peuvent être supplémentées par rapport à ce qu'apporterait la viande seule attention donc.

Le meilleur moyen pour les complémenter reste donc les insectes ou à défaut un petit bout de jambon ou de dinde (20% Prot pour 3% MG) sans sel ajouté.


Les produits laitiers :

Ils ne sont pas toujours une source de protéines importante et peuvent être gras (4% Prot et 1,2% MG pour les yaourts / 28% Prot et 30% MG pour les fromages). Ce n'est pas non plus un aliment qui fait partie du régime alimentaire naturel de la gerbille, les animaux ne consomment pas de produits laitiers à l'age adulte, ce n'est qu'une habitude humaine !
L'intérêt est le calcium et la vitamine D qu'ils peuvent apporter pour les femelles allaitantes, les gerbilles ayant subit une fracture, ... Ne donnez cependant que du yaourt nature non sucré ou du fromage à pâte ferme (attention celui-ci est salé il ne faut pas en donner trop fréquemment).
Le calcium est aussi présent dans certaines plantes alimentaires (pissenlit, luzerne) qui sont plus recommandées dans le régime alimentaire de la gerbille.


Les protéines végétales :
gerbille alimentation nourriture germes proteine

Certaines plantes sont riches en protéines dont les légumineuses. La luzerne séchée et le pissenlit sont les plus riches. Regardez leurs propriétés dans "Le foin et les herbes séchées".

Il est également possible de donner des graines germées d'alfafa ou de lentilles en respectant les précautions nécessaires indiquées dans "Les graines germées".

gerbille alimentation nourriture luzerne proteine













Articles complémentaires :
L'alimentation introduction
L'aliment principal
Les aliments comestibles/interdits
L'alimentation de la femelle gestant et du jeune
Les protéines

barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas