Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Les vitamines, minéraux et acides aminés


Les vitamines, minéraux et acides aminés sont des éléments essentiels à tout organisme vivant. Il convient d'en apporter par l'alimentation à doses recommandées.

Les vitamines :

Les aliments sont souvent surdosés par rapport à la quantité de vitamines recommandées, cela pour assurer une prise suffisante. Ces vitamines n'ayant pas de toxicité révélée à ces doses il n'y a donc pas de souci. Les vitamines étant des molécules sensibles (à la lumière, la chaleur) il convient de se poser la question du devenir des doses ajoutées.


Vitamine A : joue un rôle dans la vision, la croissance des os, la reproduction et le système immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau. Elle est toxique à forte dose.
Teneur : 0,7 mg/kg d'aliment
La vitamine A est présente dans les rpoduits d'origine animale, quant à la provatamine A qui se tranforme en vitamine A selon les besoins de l'organisme, elle se trouve dans plusieurs fruits et légumes (carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil).

Vitamine D : joue un rôle dans l'absoption du calcium et du phosphore par les intestins. Un défaut a donc des conséquences sur la solidité des os et des dents et peut occasionner des fractures. Les femelles gestantes et allaitantes doivent être surveillées de près. Un excès serait toxique pour l'organisme et présenterait des troubles neurologiques et rénaux.
Teneur : 2300 UI/kg d'aliment
La vitamine D est présente dans les aliments (matières grasses animales) et peut être synthétisée par les cellules lors de l'exposition au soleil.

Vitamine E : a un rôle antioxydant et contribue à la protection des cellules de l'organisme. Une carence en vitamine E induit des troubles neurologiques, troubles de la reproduction, faiblesse musculaire, maladies cardio-vasulaires, vieillissement prématuré de la peau.
Teneur : 0,025 mg/kg d'aliment
La vitamine E est présente dans les noix, les graines (amandes, tournesol, noisettes), les huiles végétales.

Vitamine C : la vitamine C est un anti-oxydant, elle est impliquée dans divers processus physiologiques et contribue au système immunitaire. Elle joue un rôle dans l'absoption du fer. Elle ne semble pas toxique en excès.
Teneur : pas d'information pour la gerbille.
La gerbille synthétisant seule la vitamine C elle n'a pas besoin d'ajouts. Les aliments industriels sont toutefois supplémentés à hauteur de 45-250 mg/kg. Les mélanges pour cochons d'inde sont souvent supplémentés à 2000-3000 mg.

Les minéraux :

Phosphore (P) : contribue à la santé des os et des dents, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles ainsi qu'à la constitution des cellules. Le taux de phosphore est lié au taux de calcium : un excès de phosphore entraine une diminution du taux de calcium sanguin, une carence en phosphore entraîne une déminéralisation du tissu osseux associée à des troubles respiratoires, des troubles cardiaques et parfois des troubles neurologiques.
Teneur : 3 g/kg d'aliment soit 0,3%
Le phosphore est présent dans les produits laitiers, le poisson, les fruits secs, la viande et les oeufs.

Calcium (Ca) : participe essentiellement à la constitution, la croissance et l'entretien des dents et des os. Il joue aussi un rôle primordial dans le bon fonctionnement du système nerveux et cardio-vasculaire. Une carence en calcium se traduit notamment par une ostéoporose rendant les os plus fragiles, cela peut entrainer un retard de croissance. Un excès provoque des problèmes au niveau des reins, du coeur.
Teneur : 5 g/kg d'aliment soit 0,5%
Le calcium est présent dans les produits laitiers, certaines plantes alimentaires (luzerne, pissenlit).

Magnésium (Mg) : Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, il participe à plus de 300 réactions métaboliques. Il agit en association étroite avec le sodium, le potassium et le calcium, avec lesquels il doit rester en équilibre dans l’organisme. Environ la moitié du magnésium corporel se trouve dans les os et les dents, tandis que le reste est localisé dans les muscles, le foie et d’autres tissus mous.
Teneur : 1-1,5 g/kg d'aliment
Le magnesium est présent dans les céréales entières, des noix, des graines, des légumineuses et des légumes à feuilles vert foncé.

Fer (Fe) : Le fer est présent dans l’hémoglobine des globules rouges qui transportent l'oxygène vers toutes les cellules. Le fer est essentiel à la production de l'adénosine triphosphate (ATP), source première de l'énergie corporelle. Il participe à plusieurs processus physiologiques vitaux, comme la régulation de la croissance des cellules et de leur différenciation.
Teneur : 35 mg/kg d'aliment
Les principales sources de fer sont légumes verts, les légumes secs, les fruits, les céréales complètes, les fruits secs et oléagineux.

Cuivre (Cu) :
Teneur : 5 mg/kg d'aliment


Zinc (Zn) :
Teneur : 1-1,5 g/kg d'aliment


Les acides aminés :

Taurine (tau): La Taurine est un dérivé d'acide aminé soufré définit comme étant un neurotransmetteur. Il est essentiel pour la gerbille.
Teneur : ~ 4,5 g/kg d'aliment (< 7g/kg)
On la trouve dans les insectes et la viande.




Articles complémentaires :
L'alimentation introduction
L'aliment principal
Les aliments comestibles/interdits
L'alimentation de la femelle gestant et du jeune
Les protéines

barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas