Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Apprivoiser ses gerbilles



Vous allez devoir faire preuve de patience ... c'est le mot d'ordre si vous voulez que cela fonctionne et que vos gerbilles vous fasse confiance au point de peut être un jour grimper sur votre bras et vous rendre fou de joie.
Cela peut prendre plusieurs mois et les progrès vont petit à petit, il ne faut pas s'attendre à une gerbille qui saute dans vos bras en 15 jours !

gerbille apprivoiser main Si vos gerbilles viennent d'une animalerie, elles n'ont probablement pas beaucoup été manipulées et sont donc peu habituées à la main de l'homme. Pour des gerbilles adoptées chez des particuliers, qui ont souvent été davantage manipulées, la confiance s'installera probablement plus vite et les étapes seront plus rapidement franchies. Ne brûlez donc pas les étapes, cela risque de compromettre l'apprivoisement . Si vous êtes trop exigeant avec elles, le risque est qu'elles perdent la confiance acquise. Vous devrez alors recommencer le processus en sachant qu'il leur sera plus difficile de vous faire à nouveau confiance.
Tout dépend aussi du caractère de chacune, certains "bien trempé", et d'autres gerbilles seront très dociles...


ETAPE 1 : l'observation

Le premier jour, contentez-vous de les observer en les mettant dans un endroit calme, avec tout le nécessaire pour qu'elles soient à l'aise et puissent prendre doucement leurs marques.


ETAPE 2 : votre odeur

gerbille apprivoiser main Les 2 ou 3 jours suivants, parlez leur beaucoup et doucement pour qu'elles s'habituent à votre voix. Les gerbilles comme les autres animaux sont très sensibles à la flatterie, abusez-en !
Lavez-vous les mains puis, après les avoir frotté dans la litière (pour prendre l'odeur du groupe) mettez délicatement une main dans la cage sans bouger et cela plusieurs fois par jour .
Les gerbilles seront d'abord craintives, puis viendront la renifler, peut être la "goûter" en la mordillant légèrement. vous pouvez mettre le bout de vos doigts "dans" la litière, afin d'éviter de les tenter avec des prises trop faciles.


ETAPE 3 : être leur ami

gerbille apprivoiser main Vous pouvez mettre quelques graines dans la paume de votre main pour les attirer. Les gerbilles vous les piqueront sûrement d'abord et se cacheront dans un coin pour déguster ce petit cadeau, c'est normal !
Elles vous font assez confiance pour prendre la nourriture, mais pas encore assez pour partager ses victuailles avec vous !

Si vous utilisez un mélange de graines, vous pouvez trier celles-ci pour en ôter les graines grasses (tournesol, graines de courges, "cacahuètes"...). Les graines grasses retirées feront office de friandises, très utiles pour l'apprivoisement. Attention à ne pas en donner trop car les gerbilles, très gourmandes, prennent assez vite de l'embonpoint !


ETAPE 4 : la confiance

gerbille apprivoiser main Petit à petit , les gerbilles poseront les pattes avant, puis monteront complètement sur vos mains et peut être même sur votre avant bras !
C'est alors que vous pourrez essayer de les lever d'abord d'une dizaine de centimètres, puis vous redescendrez votre main dans la litière pour qu'elle puisse redescendre et comprenne ainsi qu'elle peut vous faire entièrement confiance.
Ne les forcez jamais, si vous sentez qu'elles souhaitent descendre, redescendez votre main , elles y reviendront d'autant plus facilement si elles ne se sentent jamais "coincée" mais libres de s'en aller.



Attention ne laissez jamais vos gerbilles sur votre main, votre bras votre épaule au dessus du vide. Elles chuteraient facilement et si elles sont contraintes elles n'hésiteraient pas à sauter dans le vide.
Ce ne sont pas des animaux que l'on ballade sur l'épaule contentez vous de les emmener de la cage au canapé par exemple pour les laisser gambader, là elles viendront sur vous à leur guise.

Retrouvez ici les infos sur les sorties. + Plus d'infos

Il est important d'apprendre à manipuler vos gerbilles pour les examiner, lors des visites vétérinaire ou tout simplement pour qu'elle acceptent d'être prises. + Plus d'infos


Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas