Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Décrypter les comportements



Comportement :

comportement gerbille Avec les gerbilles, vous ne vous ennuierez jamais. Leur curiosité et leur soif de découvrir leur univers est sans limite. En plus, elles sont de fabuleuses architectes d'intérieur qui remanient sans cesse l'installation. Il est très amusant de les voir regagner leur cachette à la vitesse grand V quand un danger menace.

Leur comportement social est également très intéressant. Si vous avez plusieurs gerbilles, vous apprendrez rapidement comment s'organise la hiérarchie. Vous découvrirez alors qu'il existe des gerbilles fonceuses, bagarreuses comme des gerbilles froussardes, précautionneuses. Vous connaîtrez rapidement le caractère de chacune de vos gerbilles : celle qui viendra chercher la friandise ou celle qui fuira au moindre danger.

Bien que chaque gerbille possède sa propre personnalité, il existe néanmoins des comportements typiques. Ces comportements permettent de communiquer avec leurs congénères et sont liés à leur adaptation à la nature.






Comportements individuels :


Ronde :

La gerbille fait quotidiennement sa ronde pour s'assurer qu'aucun intrus n'a pénétré sur son territoire.


Manger :

gerbille mange
kira la gourmande (l0l0)
Il est très drôle d'observer ces petits rongeurs manger. Dressée sur ses pattes arrière et prenant appui sur sa longue queue, elle tient sa nourriture fermement entre ses pattes antérieures. Elle grignote sa nourriture toujours sur le qui-vive dans la crainte qu'on vienne lui chiper son morceau. D'ailleurs si vous lui prenez la nourriture lorsqu'elle la mange, elle s'y accrochera fermement. Si jamais un congénère cherche à lui voler sa nourriture, elle filera finir de manger dans sa cachette.


Creuser :

C'est l'occupation préférée des gerbilles dont le but est de construire des galeries souterraines et de rechercher de la nourriture. Gratter le sol est également un moyen de garder leurs griffes courtes. Fouir le sol est si important pour les gerbilles, que même dans un aquarium, il faut leur donner la possibilité d'exercer cette activité.

Creuser et gratter dans un coin de son habitat ou mordre les barreaux : Ces comportements sont souvent associés à l'ennui. Souvent c'est parce que l'habitat est trop petit ou qu'il manque de jeux. Il peut également avoir été appris des parents.


Si votre gerbille a ce comportement, vous pouvez :

> Agrandir son habitation si vous en avez les moyens
> Fournir plus d'attractions à votre gerbille
> Sortir régulièrement votre gerbille pour qu'elle puisse se dégourdir les pattes (quoi qu'il arrive je vous conseille de sortir vos gerbilles, cela vous aidera à les apprivoiser).
gerbille creuse
gerbille de l0l0


Ronger :

gerbille ronge Après creuser, c'est l'activité la plus importante pour les gerbilles. Elles mettent en morceaux les aliments et les matériaux pour leur nid. Elles doivent toujours avoir à leur disposition quelque chose à ronger. Ronger permet aux gerbilles de limiter la croissance de leurs incisives qui poussent en continu. Fournissez à volonté des cartons (rouleaux sopalin, rouleaux papier WC) à ronger à vos gerbilles.


Lécher les vitres de l'aquarium :

Ce comportement est le plus souvent observé chez les jeunes qui ne savent pas encore boire à la bouteille, ils cherchent à boire les gouttes d'eau qui ruissellent le long des parois de l'aquarium (leur terrier). Si un adulte le fait, vérifiez qu'il reste de l'eau et que le biberon fonctionne bien.


Sauts désordonnés :

Les bébés sautent souvent dans tous les sens particulièrement lorsque leurs yeux ne sont pas encore ouverts. Ne vous inquiétez pas, il s'agit d'un comportement normal.


Mordre :

Généralement les gerbilles mordent peu mais elles peuvent néanmoins la faire pour diverses raisons :
> Vous goûtez pour voir si vous êtes comestibles.
> Vous goûtez car vous avez l'odeur d'un aliment sur votre main. Lavez-vous les mains avant de les mettre dans la cage.
> Parce que vous l'avez attrapée brusquement ou que vous l'avez mal manipulée.
> Car elle est blessée et que vous lui avez fait mal en la touchant.
> Pour protéger ses petits.
> Parce que vous êtes sur son territoire et que vous êtes un intrus. Dans ce cas, elle vous mordra dès que vous mettrez votre main dans son territoire mais jamais en dehors de ce territoire. Apprivoisez-la alors au fur et à mesure pour être reconnu comme quelqu'un du groupe en quelque sorte.
> Parce que vous la manipulez depuis longtemps et qu'elle en a marre. C'est sa façon de vous dire : tu m'embêtes, lâche-moi.





Comportements de groupe :


Contact :

gerbille cohabitation Le contact se fait par le nez. Ne sera reconnue et saluée que la gerbille qui appartient au groupe. Les gerbilles n'appartenant pas à la communauté seront impitoyablement repoussées. Un mâle et une femelle ayant séjourné deux ou trois jours dans des aquariums différents ne se reconnaissent souvent plus et se disputent violemment.


Nettoyage :

Les gerbilles sont des animaux très propres. Elles font leur toilette plusieurs fois par jour. Elles frottent leur nez sur la litière pour se débarrasser des souillures les plus grossières. Puis elles finissent le travail en s'aidant de leurs petites pattes, ce qui est très attendrissant et mignon à voir. Queue, ventre, et dos font l'objet de soins attentifs. Et là où les pattes avant n'arrivent pas, ce sont les dents et les pattes arrière qui s'en chargent.

Si vous avez plusieurs gerbilles, vous pourrez les observer se nettoyer mais également nettoyer l'ensemble des membres du clan avec leurs pattes et leurs dents. Ce comportement permet de renforcer les liens du groupe.


Dodo collectif :
Le repos de la nuit n'existe pas chez ces animaux turbulents. Les phases de repos et d'activité alternent à un rythme rapide de deux ou cinq heures.



La grande majorité du temps, vos gerbilles dorment en boule toutes ensembles. Vous vous demanderez même comment celle du dessous arrive à respirer.



S'il fait chaud, elles dormiront séparément. Et s'il y a des bébés, le père sera chassé du nid par la mère pendant un temps.
gerbille dodo collectif


Construction du nid :

Elle se fait en général en équipe. Même si vous offrez à vos gerbilles une maisonnette prête à l'emploi, encore faut il que les aménagements leur conviennent. Rouleaux de carton et branches seront réduits en petits morceaux qu'elles entasseront. Puis elles donneront au nid sa forme creuse et le rembourreront pour le rendre douillet.



Couinements :

C'est la méthode de communication des gerbilles. Elles émettent des petits cris pour communiquer entre elles.

Vous entendrez plus particulièrement les couinements chez les bébés.

Mais votre gerbille couinera si vous tentez de la prendre, si elle se fait bousculer, si elle a peur, si elle se fait voler la nourriture.

Attention, les couinements peuvent aussi vous alertez sur l'état de santé de votre gerbille. Une gerbille qui couine en continu est souvent une gerbille blessée. Observez alors votre gerbille sous toutes les coutures et au besoin emmener là chez un vétérinaire spécialisé NAC.


La lutte :

gerbille lutte Les gerbilles vont se mettre debout l'une en face de l'autre et vont se donner des coups de pattes. Elles vont se bousculer l'une et l'autre. Il s'agit d'un entraînement à la défense du territoire. Ce comportement permet également d'établir ou de maintenir son rang hiérarchique dans le groupe.

Si jamais vous entendez couiner ou que vous voyez une gerbille partir en courant, surveillez plus attentivement vos gerbilles. Si l'agressivité augmente, il faudra séparer vos gerbilles pour éviter la mort de l'une d'elles.


<- gerbilles de tigreau





Comportements agressifs :

Il n'est pas toujours facile d'observer ces comportements. Le plus souvent vous retrouver des signes de bagarres sur vos gerbilles, c'est pourquoi il est très important de les regarder attentivement tous les jours.

Les signes d'agressivité peuvent rapidement dégénérer en bataille et conduire à la mort d'une gerbille.



Si vous devez séparer des gerbilles en train de se battre, munissez-vous de gants car les gerbilles pourraient vous blesser sans le vouloir et croyez moi si une gerbille vous mord, vous saignerez longtemps. (personnellement environ 5min)


bagarre des gerbilles de l0l0 ->
gerbille agressif

Bataille en boule :

Les gerbilles commenceront par se jeter l'une sur l'autre puis vous les verrez entremêler en train de former une boule et en train d'essayer de se mordre. Si cela arrive, vous serez obligé de les séparer immédiatement. Si vous voulez les remettre ensemble, vous devrez passer par la méthode de cohabitation en cage séparée mais rien n'est garanti.


Poursuite :

Une des gerbilles poursuit l'autre dans tout l'aquarium. Ce n'est pas forcément un signe d'agressivité, il faut surveiller la suite des événements. Si la bataille éclate séparez vos gerbilles. Ce comportement apparaît également durant l'accouplement.


Les signes d'agression :
gerbille agressif
gerbille d'Antioche
> Du sang sur la queue : il s'agit alors de la gerbille qui a été poursuivie qui s'est fait mordre par la gerbille dominante. Surveillez alors attentivement vos gerbilles car cela peut mener à des bagarres plus graves. Si des traces de sang apparaissent tous les jours même après nettoyage, je vous conseille de séparer vos gerbilles. Mais parfois tout peut rentrer dans l'ordre tout seul.

> Des morsures : si vous observez des morsures sur l'une ou plusieurs de vos gerbilles, c'est probablement qu'il y a eu bagarre. Surveillez vos gerbilles et si cela dégénère, séparez-les.

> Gerbilles qui dorment séparément : ce n'est pas forcément un signe d'agression rassurez-vous. Mais les gerbilles dorment généralement en boule. Alors si une gerbille se retrouve exclue du groupe longtemps, c'est que la bagarre n'est pas loin, surveillez.

> Gerbille qui couine : si une gerbille couine au passage d'une autre gerbille, c'est souvent qu'elle est poursuivie par cette autre. Surveillez qu'il n'y ait pas de poursuite et que votre gerbille qui couine ne se laisse pas dépérir.





Comportements de danger :

Tambouriner :

Cela fait parti du rituel de l'accouplement mais cela signifie également alerte rouge pour leurs congénères. La gerbille s'immobilise alors et tape frénétiquement d'un pied. Vous verrez c'est relativement stressant pour nous. Cela signifie pour les autres individus qu'il faut se précipiter à l'abri pour attendre que tout redevienne normal. Pour éviter tout stress inutile, il ne faut donc pas s'amuser soi-même à tambouriner contre la vitre.


Départ rapide :

Avant de taper du pied, vous verrez souvent vos gerbilles partirent d'un coup à toute vitesse. Elles partent se cacher car elles sentent un danger. Il faut savoir qu'elles se feront souvent peur toutes seules.

Attention aux personnes cardiaques, moi elles me font tout le temps peur.


Aux aguets :

La gerbille se tient debout sur ses pattes arrière ou très haute sur ses pattes et scrute l'horizon. Elle vérifie qu'il n'y a pas de danger aux alentours tout en se préparant à courir si nécessaire. La gerbille reste un animal avec des instincts sauvages. Dans la nature, elle doit se défendre contre les attaques de prédateurs.

gerbille aux aguets


Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire

Général | Alimentation | Habitat | Comportement | Santé | Comportement | Reproduction | Génétique | Forum


bas