Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Manipuler vos gerbilles



gerbille manipulation tenir Les gerbilles sont des animaux très vifs et musclés avec une détente étonnante ce qui leur permet de sauter.
Autrement dit, elle risque fort de vous échapper si vous ne la manipulez pas correctement.
Il vous faudra être ferme mais ne pas la blesser non plus.

Il est très important de manipuler ses gerbilles très régulièrement et depuis toutes petites, c'est la seule façon pour que vous puissiez l'ausculter tranquillement, mais aussi pour lui administrer un médicament.

Ne prenez jamais une gerbille par la queue elle risquerait fort de se détacher !
Le plumeau que vous voyez au bout de sa queue est un leurre pour les rapaces (leur principal prédateur à l'état sauvage), ce dernier focalisé sur ce plumeau se jettera dessus, celui-ci se dérochera et laissera ainsi les temps à la gerbille de s'enfuire et garder la vie sauve mais son appendice ne repoussera jamais !


gerbille manipulation tenir Le puit

Placez vos mains de part et d'autre de la gerbille et formez un puit.
C'est la méthode la plus simple et sans risque pour prendre votre gerbille.
Attetion, la gerbille est rapide et va tenter de s'échapper de vos mains.


La serre

Coincez délicatement mais fermement l'index et le majeur de chaque coté de son cou, en effet, comme nous entre la tête et les épaules il y a un espace qui va nous servir à caller nos doigts, puis serrez les autres doigts autour de son ventre afin qu'elle n'ai aucune prise sur laquelle elle pourrait s'appuyer pour vous échapper.

gerbille manipulation tenir
gerbille manipulation tenir Laissez toujours votre deuxième main en dessous !
Dans un 1er temps, n'otez pas la main du dessous, ce n'est que quand elle vous fera confiance que vous pourrez descendre cette main de quelques centimetres.
Puis quand elle vous fera entièrement confiance, vous pourrez effectuer un retournement, toujours ferme et délicat ! Cette manipulation et l'auscultation ne doit durer que quelques secondes, cette position est très inconfortable pour votre gerbille n'en abusez pas !



gerbille manipulation tenir gerbille manipulation tenir Cette position quand vous la maitriserez est de très loin la plus confortable pour l'auscultation, d'abord vous avez accès à sa glande ventrale qu'il faut vérifier régulièrement, c'est souvent à cet endroit que se cachera un kyste ou une tumeur.
C'est aussi une bonne base pour vérifier ses dents, il vous suffit de relever ses babines supérieures avec pouce et index de l'autre main.

Vous pourrez enfin vous servir de cette méthode pour administrer un médicament à la seringue.


Le cou

gerbille manipulation tenir Placez votre main au niveau des épaules de la gerbille et pincez la peau fermement sans lui faire mal. Gardez l'autre main en dessous de la gerbille par mesure de sécurité.
Cette méthode est utile lorsque vous devez soigner votre gerbille.
Attention la gerbille n'a pas d'appui, elle essaiera de se débattre ou de vous mordre il y a donc des risques de lâcher la gerbille dans le vide.





Maintenir la gerbille

gerbille manipulation tenir Lorsque vous avez votre gerbille dans les mains elle va tout faire pour s’échapper.
Pour la maintenir, fermez vos mains comme une petite cage mais sans la serrer.





Le pot

gerbille manipulation tenir Vous pouvez aussi la faire entrer dans un petit pot ou bocal et l’empêcher d’en sortir pour la transporter sans la brusquer.








Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas