Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Achat



La gerbille est elle faite pour vous ?

achat de la gerbille

Vous trouverez probablement les gerbilles adorables, drôles, mignonnes... mais sont elles faîtes pour vous?

Certes les gerbilles ne prennent pas de place et conviennent parfaitement aux personnes ayant une activité professionnelle, mais vous devez cependant vous poser quelques questions avant d'acheter une gerbille afin de ne pas la ramener par la suite.
> Êtes-vous prêts à consacrer une demi-heure par jour aux soins de vos gerbilles et à consacrer une fois par mois un peu plus de temps pour le grand nettoyage ?
> Pensez-vous pouvoir assumer vos responsabilités envers ces charmants petits rongeurs pendant trois ans (durée de vie moyenne) ?
> Avez-vous un budget quotidien pour vous occuper de vos gerbilles? Il faut en effet compter environ 10 euros par mois pour leur entretien sans compter le prix des équipements à l'achat.
> Avez-vous d'autres animaux? Si oui, la cohabitation est elle possible?
> Connaissez-vous quelqu'un qui puisse s'en occuper pendant vos vacances?
> N'êtes-vous pas allergique aux rongeurs?
> Êtes-vous prêt à prendre un animal qui reste peu câlin et que vous ne pourrez pas caresser à loisir?...



Quelques raisons pour vous convaincre que la gerbille est faite pour vous :
> La gerbille est un animal fort sympathique qui interagit avec ses congénères en sautant, grimpant, rongeant, jouant.
> La gerbille a une jolie queue poilue, pas comme celle du rat ou de la souris.
> Elle ne nécessite pas des occupations constantes. L'entretien d'une gerbille est très facile, elle se nettoie toute seule.
> Elle mange de tout et boit peu.
> La gerbille ne dort pas toute la journée donc vous pourrez bien l'observer.
> Avec de la patience, elle sera docile et vous pourrez la manipuler facilement.
> La gerbille est très mignonne et très touchante. Regardez cette bouille.
achat de la gerbille




Une ou plusieurs gerbilles ?

achat de la gerbille Les gerbilles sont des animaux qui vivent en communauté et c'est au contact de leurs congénères qu'elles peuvent montrer au mieux toutes les facettes de leurs différents comportements. Il est donc préférable d'en avoir plusieurs pour qu'elles puissent courir, creuser le sol, grimper, se nettoyer, se blottir les unes contre les autres. Je vous conseillerais réellement d'en avoir au moins deux pour leur épanouissement.

Pour une première expérience, limitez vous peut être à deux gerbilles car s'occuper d'un groupe devient plus difficile surtout si des bagarres éclatent.


Un couple ou des gerbilles de même sexe ?


Il est vrai qu'observer un couple peut être plus intéressant car vous serez témoin des manoeuvres d'approche du mâle et vous pourrez observer le comportement des bébés. Cependant si vous ne voulez pas devenir éleveur c'est relativement risqué avec en moyenne 5 jeunes par portée et la gerbille femelle qui redevient réceptive quelques heures après la naissance, vous vous retrouverez rapidement débordés.

De plus, si la tribu devient trop large, des conflits à propos de hiérarchie et de territoire risqueraient d'apparaître. Ce qui aurait pour conséquence de stresser les animaux et de provoquer des maladies et des troubles du comportement. En plus, les gerbilles en se battant pourraient s'infliger de profondes morsures pouvant entraîner la mort des individus les plus faibles.

Donc pour commencer, je vous conseillerais de prendre deux jeunes du même sexe qui sont issus de la même portée. Personnellement, je vous conseillerais de prendre des mâles qui sont généralement moins territoriaux que les femelles.

Néanmoins si des bagarres violentes éclatent de façon répétitive entre vos gerbilles, vous serez obligés de les séparer avant qu'elles s'entretuent.


Différencier le mâle de la femelle peut s'avérer difficile dans un premier temps. Le principal critère de différenciation est la distance entre l'anus et l'organe urinaire. La distance est plus longue chez le mâle, on peut également voir ses testicules.

sexe male gerbille sexe femelle gerbille


Chez les jeunes, vous pourrez observer les tétines de la femelle et voir la barre de la glande odorifante du mâle qui est plus grande que celle de la femelle. Attention si vous manipulez des jeunes, vous devez attendre au minimum 10j après leur naissance et les manipuler le moins de temps possible.

sexe bébé gerbille





L'introduction d'une nouvelle gerbille :

Comme vous venez de le lire, il est conseillé de prendre deux gerbilles. Si vous voulez rassembler deux gerbilles de moins de trois mois, vous ne devriez pas avoir de difficultés car à cet âge, elles n'ont pas l'instinct de territorialité.

Si vous voulez regrouper des gerbilles plus âgées, il faudra passer par la méthode de cohabitation que je vais vous expliquer :


Méthode de cohabitation :

cohabitation gerbille Cette méthode est relativement simple et fonctionne très bien mais il faudra être patient car vous devrez manipuler vos gerbilles environ deux fois par jour pendant 15j.

Les gerbilles sont très territoriales, l'introduction d'une nouvelle gerbille est difficile. Ne le faîtes pas pour jouer et respectez bien la méthode de cohabitation si vous ne voulez pas que vos gerbilles soient blessées.

Avant de commencer cette méthode, utiliser un territoire neutre comme votre baignoire où les gerbilles peuvent se rencontrer. Ainsi vous pourrez déjà observer leur comportement et voir si elles ont tendance à se bagarrer ou pas ; vous aurez alors une idée du temps qu'il vous faudra pour la cohabitation. Attention, ne laissez jamais deux gerbilles qui ne se connaissent pas sans surveillance, vous pourriez retrouver un de vos bébés mort.


Voici les étapes à réaliser lors de la méthode de cohabitation.

Étape 1: Division de l'habitation de vos gerbilles.

Divisez votre aquarium ou votre cage par un grillage (suffisamment fin pour que les gerbilles ne passent pas de l'autre côté) ou mettez deux cages côte à côte de sorte que les deux gerbilles puissent se voir et se sentir, mais sans pouvoir se battre.

cohabitation gerbille

Étape 2: Introduction des gerbilles.

Mettez une gerbille de chaque côté et observez les pendant une journée. S'il n'y a pas eu de signe de bagarre durant cette journée et durant la confrontation en territoire neutre, passez à l'étape 4. S'il y a des signes d'agressivité, passez à l'étape 3.

Étape 3: Alternance de côté.

2 à 3 fois par jour, échangez vos gerbilles de côté sans les mettre en contact. Ainsi vos gerbilles mélangeront leur odeur et s'habitueront l'une à l'autre.

Étape 4: La rencontre.

Si tout signe d'agressivité s'est évanoui, qu'elles se reniflent à travers la cage, qu'elles dorment l'une à côté de l'autre à travers le grillage, la rencontre devient possible.

Nettoyez alors entièrement la future cage et tous les jouets pour supprimer toutes les odeurs. Puis mettez vos gerbilles ensemble sous surveillance.

Si une bataille éclate, reprenez à l'étape 2 pendant 15j. Sinon profitez de la joie d'observer vos deux petites gerbilles vivre ensemble.

Attention, il ne s'agit pas d'une solution miracle. Comme chez les humains, certaines gerbilles ne s'entendront jamais.

Les introductions réalisables :
> Deux gerbilles de moins de 3 mois, elles n'ont pas encore l'instinct de territorialité.
> Une gerbille de moins de deux mois avec un mâle. Les mâles étant moins territoriaux que les femelles, cela devrait bien fonctionner.
> Mettre deux mâles adultes ensemble avec un peu de patience.
> Une femelle adulte en chaleur introduite dans la cage du mâle. Le mâle devrait l'accepter facilement mais cela peut être plus délicat pour la femelle.
> Pour introduire une autre gerbille avec une femelle adulte, c'est toujours très délicat et ne fonctionne pas à chaque fois.
Attention, utilisez néanmoins toujours la méthode de cohabitation pour mettre vos gerbilles ensemble. Si vous voulez mettre deux gerbilles ensemble mais que vous avez des doutes sur la possibilité que cela fonctionne, n'hésitez pas à venir poser des questions sur le forum.




Où se procurer les gerbilles ?

se procurer une gerbille Avant d'aller acheter vos gerbilles, prenez un instant pour réfléchir, vous renseignez et demandez conseil pour ne pas abandonner plus tard ces charmants rongeurs aux yeux vifs.

Ne vous laissez pas influencer pour le choix de vos gerbilles. Observez les bien sous toutes les coutures pour faire le choix qui vous conviendra le mieux.

Un bon éleveur vous guidera et chez lui, vous ne risquez normalement pas d'acheter des gerbilles déjà pleines. Et vous aurez alors probablement des gerbilles déjà apprivoisées et confiantes.

Vous pouvez vous procurer des gerbilles dans la plupart des animaleries. Faîtes néanmoins attention que l'hébergement sur place soit convenable. Dans un bon magasin, les cages ne doivent pas être surpeuplées, les animaux doivent avoir des jeux à leur disposition, l'état du poil doit être impeccable, aucune odeur forte ne doit émaner des cages, la litière doit être propre...
Si vous n'êtes pas convaincu du bon traitement des gerbilles ou si vous n'êtes pas convaincu par les compétences du vendeur, l'achat est déconseillé. Un bon vendeur doit vous conseiller d'acheter au moins deux gerbilles et doit vous informer sur les éventuelles difficultés à s'adapter l'une à l'autre.

Vous pouvez également trouver des gerbilles à donner ou à vendre sur internet ou sur les journaux. N'effectuez néanmoins aucun achat sans avoir préalablement vu les gerbilles.


Pour juger de l'état de santé des gerbilles, voici quelques points à vérifier :
> l'endroit est propre et sent bon.
> les animaux et leur hébergement sont exempts de parasites.
> les gerbilles réagissent avec rapidité, se montrent éveillées et curieuses.
> elles se tiennent et se déplacent normalement.
> leur pelage est bien fourni et brillant.
> les yeux sont clairs et brillants.
> le nez est sec et ne doit pas couler.
> le corps et les membres sont propres et exempts de blessures.
> la région anale n'est pas souillée d'excréments (aucunes diarrhées).
> lorsque vous mettez votre main dans la cage, la gerbille vient vous sentir et ne reste pas cachée.

Vérifiez également que le vendeur connaisse bien les gerbilles à l'aide de quelques questions simples :
> Puis-je prendre une seule gerbille ?
NON, les gerbilles vivent en groupe, minimum 2 gerbilles.
> Puis-je introduire cette nouvelle gerbille avec celles que j'ai chez moi directement ?
NON, les gerbilles risqueraient de s'entretuer. Il faut absolument passer par la méthode de cohabitation. Si le vendeur vous explique parfaitement cette méthode, il est au top.
> Puis-je attraper ma gerbille par la queue ?
NON, la queue se détacherait et ne repousserait jamais ce qui serait douloureux pour l'animal.
> Puis-je laver mes gerbilles à l'eau ?
NON, les gerbilles se lavent avec de la terre à bain à chinchilla, pas à l'eau.
> Combien de petits aurais-je par an avec un couple ?
Au minimum trente bébés. Toute réponse inférieure tente de vous convaincre qu'un couple n'est pas un entretien lourd.
> Les copeaux de bois sont ils la litière la plus adaptée aux gerbilles ?
NON, ils peuvent contenir des phénols toxiques pour les gerbilles (cette question est relativement difficile si le vendeur y répond correctement, il s'y connait vraiment bien).

Je vous conseillerais néanmoins de prendre vos gerbilles chez des éleveurs. Voici ceux présents sur notre forum :




Agrandir le plan


Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas