Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Quels groupes former ?



Lors de l'adoption de vos gerbilles la principale question est celle de quel groupe former : combien de gerbilles, quels sexes ?


Quels sexes ?

Le meilleur conseil à donner est de choisir absolument des gerbilles du même sexe.

Si on vous dit qu'il faut prendre un couple de sexes opposés pour qu'ils s'entendent c'est parfaitement faux et inutile pour leur bien être même au contraire la femelle va accumuler un grand nombre de portées et s'épuiser à terme avec de graves conséquences pour elle et ses bébés, leur santé passe avant tout et il y a déjà suffisamment de naissances incontrôlées et d'abandons !
Si cependant vous souhaitez absolument un couple renseignez-vous sur comment pratiquer une reproduction en toute sécurité car les mauvaises surprises arrivent vite !

Il est souvent véhiculé que les gerbilles femelles sont plus agressives et territoriales que les mâles, à tel point que bien des gens ne veulent pas de femelles !
C'est injustifié encore une fois, même si en effet à l'état naturel la femelle domine. Entre un petit groupe de femelles ou de mâles (2-3) il n'y a aucune différence toutefois il est plutôt conseillé de ne pas dépasser 4 femelles/5 mâles tout en restant très vigilant.
A ce sujet les avis peuvent diverger mais tout dépend avant tout du caractère des individus consituant le groupe. Pour avoir un groupe nombreux il faut tout de même une expérience solide dans le domaine des gerbilles, si vous débutez préférez 2-3 individus.

Dans tous les cas ne mélangez pas plusieurs mâles et plusieurs femelles, car en plus du fait que les portées vont s'accumuler à grande vitesse surtout avec plusieurs femelles, la lutte pour se reproduire entrainera presque à coup sûr des courses poursuites et des bagarres. La femelle dominante s'en prendra sans doutes aux petits de la dominée.


Combien de gerbilles ?

Les gerbilles sont des animaux qui vivent en groupe à l'état naturel il est essentiel de leur permettre de vivre ainsi en captivité !

Choisissez 2-3 gerbilles du même sexe (4-5 est aussi possible en étant vigilant, mais pas au-delà), elles vivront très bien ensemble à condition que l'habitat soit adapté.

"Ma gerbille vit seule, elle est très heureuse car je m'occupe beaucoup d'elle" est irrecevable !
Certes il y a des gerbilles seules qui vivent bien d'où ces idées, mais c'est de l'adaptation elles n'ont pas le choix. Elles ne vont pas déprimer mais seront parfois hyper territoriales et n'accepteront jamais d'autres gerbilles et seront même parfois agressives avec l'humain. Certaines sont aussi très proches de l'homme et tolèrent bien sa présence ainsi que les manipulations (autant qu'en vivant en groupe ceci dit !). Mais en aucun cas un humain ne remplace la présence d'un congénère !
L'argument "ma gerbille vit très bien car je la sort beaucoup" est de la même manière non recevable, les gerbilles doivent vivre dans des conditions optimales quand elles sont enfermées (copains, taille d'habitat, organisation, ...).
En plus de cela lui accorder des sorties dans un endroit sécurisé est bien sûr une bonne chose, mais même dans la mesure où vous la gardez un maximum avec vous si vous êtes présent le soir et que vous la sortez de 17h à 21h elle passera 20h/jour enfermée. Une vie de gerbille ce n'est pas de passer du temps à courir sur le canapé avec un humain, mais de dormir au fond de son nid avec ses congénères, de creuser des tunnels, de manger, de rentrer et sortir de la cage et courir à sa guise !
Prendre une gerbille seule pour qu'elle soit ainsi plus proche de vous est simplement égoïste et l'argument "je préfère prendre une gerbille pour mieux m'en occuper, deux ça fait trop je n'y arriverais pas" et parfaitement injustifié aux vues de ce qui a été décrit précédemment, dans ce cas optez pour un hamster !

Avoir deux gerbilles ne change rien du point de vue des soins et de l'habitat, mais elles sont bien plus épanouies.


Il est possible de faire cohabiter deux gerbilles qui ne se connaissent pas en pratiquant scrupuleusement la Méthode de cohabitation, mais son succès dépendra du caractère de chacun et du respect des règles !


Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas