Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


L'habitat de la gerbille : étagère



C’est un habitat maison souvent fabriqué dans une étagère ou à partir de matériaux comme le bois. L’avantage est que vous maitriserez la taille, l’ouverture et l’esthétique de cet habitat. Vous pouvez y mettre des portes, une paroi amovible pour faciliter le nettoyage, ...

gerbille cage etagere


Retrouvez ici l'habitat idéal de la gerbille.



Quels matériaux ?

Il faut être vigilent lors de la fabrication, bien sélectionner ses matériaux et penser aux finitions sinon votre habitat s’abimera vite.

gerbille cage etagere Le bois : pour le bois brut qui sera vite imbibé d’urine, recouvrez-le d’un revêtement plastifié, d'un vernis pour contact alimentaire ou d’un vernis pour chambre d’enfant tout en pensant que vos gerbilles ne doivent pas avoir un accès direct pour ronger ces produits.
Pour les étages qui peuvent être rongés, évitez les bois agglomérés, contreplaqués ... qui contiennent des liants toxiques. Favorisez le verre synthétique ou le verre dont les bords sont polis (4mm).
Le prix varie de 10 euros pour un panneau de 2mx50cm de bois brut ou un panneau de 2m50*50cm d'agglo. Il existe différentes qualités de bois, il faut chercher pour trouver les meilleurs prix. Attention également certains magasins vous font payer le trait de coupe tandis que d'autres non.

Le verre : un matériau de choix, facile à nettoyer et le plus résistant dans le temps. Son prix se situe autour de 34-36 euros le m². Les magasins font en générale la découpe gratuite. Il faut cependant limer les bord coupants soi même, pour cela utilisez une pierre à affuter les couteaux.

Le verre synthétique : bien pratique à nettoyer il ne casse pas. Cependant les gerbilles sont capable de le ronger et font beauècoup de bruit. Il est compliqué a découper et bien souvent les magasins de bricolages ne le font pas, renseignez-vous.

gerbille cage etagere gerbille cage etagere Astuce : pour éviter que les étages en bois ou en verre synthétique ne soient abîmés et rongés, protégez-les sur les bords à l'aide de baguettes en aluminium collées avec une colle silicone pour aquarium.
Cette solution peut aussi être utilisée pour protéger les recoins de votre habitats et éviter les infiltartions d'urine ou de poussière.


Quelle taille ?

gerbille cage etagere Retrouvez ici les tailles d'habitats idéales pour les différents groupes.
Cependant les tailles les plus adaptées sont l=80-100cm x L=40-50cm.













gerbille cage etagere Le rebord

Il faut un rebord suffisamment haut pour mettre 15-20cm de litière et anticiper les débordements. Le verre est la matériau idéal pour cela.



L'aération

Installez une grille d’aération suffisamment large. Idéalement il faut 2 aérations distinctes ou une très large. La totalité de la surface de ces aérations devrait être égale à 1/2 voire 2/3 de la surface au sol de votre habitat.
La grillage utilisé ne doit pas être trop fin au risque de limiter le passage de l'air. Un grillage de 0,6cm de côté est idéal.


Retrouvez ici l'habitat idéal de la gerbille.


Retour habitats


Articles complémentaires :

L'habitat de la gerbille : présentation
L'habitat idéal
Aménager l'habitat : les accessoires



barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas