Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


L'habitat de la gerbille : la cage



Les cages sont des solutions faciles pour accueillir des gerbilles mais bien souvent inadaptées il vaut mieux choisir autre chose!
Les gerbilles ont besoin d'une surface importante, d'un minimum de 15-20cm de litière et de nombreux accessoires pour se divertir.


Voici les types de cages les plus courant :

- la cage tout en plastique. Colorée et "rigolotte" elle plait beaucoup mais ne convient en aucun cas à un groupe de gerbille ! Elle est beaucoup trop petite (même les cages "maxi" ou "loft") et ne permet pas de mettre assez de litière. De plus l'aération est bien insuffisante. Le bac est très vite attaqué par les dents. A la rigeur elle peuvent servir de boite de transport ou de convalescence pour les plus grandes.

gerbille cage - la cage à barreaux et bac plastique bas. Elle va en générale de 45x30cm à 100x50cm (voire plus). L'espacement des barreaux ne doit pas exéder 1,2cm.
Le bac de ces cages est bien trop bas et ne permet pas de mettre assez de litière sous peine qu'elle ne finisse éjectée partout ! Si toutefois vous possédez déjà une grande cage de ce type il est impératif de la bricoler afin de pouvoir mettre une quantité plus importante de litière. Cependant pour un achat ce ne sont pas des cages pour des gerbilles. Elles vont en plus passer leur temps à ronger les barreaux.

Attention aussi à ne pas prendre de cage haute les gerbilles ne sont pas des animaux grimpeurs et n'ont pas besoin de plusieurs étages ce qui compte c'est la surface du bac et la hauteur de litière. Veiller dans tous les cas à ce que vos gerbilles ne puissent pas chuter de plus de 20-25cm elles risqueraient de se faire très mal. Mettez dans ce cas des étages se chevauchant du bas jusqu’en haut (en effet elles peuvent utiliser les barreaux de la grille pour monter jusqu’en haut). Les volières ne conviennent en aucun cas, elles sont beaucoup trop grandes et inadaptées. De même pour les grandes cages rats/furets, lapins, ...

gerbille cage

Les plus petites peuvent servir de cages de convalescence ou de transport, mais surtout pas de cage de "vie".



gerbille cage - la cage moitié barreaux/moitié plexi (ou verre). C'est une solution envisageable uniquement pour les modèles "Xl" ou "maxi" qui doivent être suffisamment vastes. Il est possible d'y mettre plus de litière que dans les autres cages mais la place est tout de même vite limitée et le plastique sera rayé. La litière finit toujours par dessus les barreaux et ce ne sont pas les plus pratiques pour attraper les gerbilles.
L'avantage et son poids léger pour la transporter.

gerbille cage

- la cage tout en plexi. Il en existe de grande taille. Il faut y mettre beaucoup de litière mais elles ne sont pas très hautes ce qui est un inconvéniant. L'autre problème est de ne pas pouvoir bricoler aisément et que les gerbilles peuvent avoir facilement un point d'attaque du plastique.




Les cages vendues dans le commerce sont souvent très chères ! Mieux vaut trouver un aquarium d'occasion qui est bien plus adapté pour mettre suffisamment de litière et que vous trouverez à moindre coût.

Idée des modèles pouvant convenir : Habitat Xl, Duna Multy, Duna fun large, Criceti Deluxe, Mouse 120, Ratatout (80/110), Gabry (80), Kerry, Falco ...

Idée des modèles à éviter : Playground, Ovo, Safari, Mini, Rody (mini, mini solo, lounge), Topy, Habitat simple et starter, Duna fun simple, Ratatout (60), Gabry (50/60), Stadium, Circus, Princess, Olimpia, Oriente, Combi, Novy (seule), Mini Duna, Rody (hamster, metro), Noisette, ...


Retour habitats


Articles complémentaires :

L'habitat de la gerbille : présentation
L'habitat idéal
Aménager l'habitat : les accessoires
La litière



barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas