Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


L'habitat idéal


gerbille cage etagere habitat ideal
Un bon nombre d’habitats sont disponibles il n’est pas toujours évident de choisir. Sachez qu’ils ne se valent pas tous et que dans bon nombre de cas ils ne sont pas réellement adaptés.
Bien sûr vous entendrez toujours «mais moi mes gerbilles sont très bien dans leur cage !». Bien sûr elles s’adaptent mais elles ne seront pas aussi épanouies que dans un tel habitat.


gerbille cage etagere habitat ideal Le bac

Cette partie inférieure que nous nommeront «bac» est importante car elle est le lieu de vie principal des gerbilles. Comme dans la nature elles y creuseront et feront leur nid.
Le bac doit être haut (+/- 25cm) et ne doit pas être grillagé pour retenir la litière et transparent car cela vous permet de contrôler ce qu’il se passe dedans et d’apporter de la lumière.

gerbille cage etagere habitat ideal Sa taille doit être suffisamment vaste pour le nombre de gerbilles qu’il accueille. Retrouvez ici les tailles d'habitats recommendables.

Dans ce bac une hauteur de litière suffisante permettant aux gerbilles de creuser des galeries devra être mise (15-20 cm).
Avant de disposer la litière il faut penser à mettre des objets qui permettront de soutenir les galeries : ponts et maisons en bois, branches d’arbres, pierres plates, pots de fleur, ...

Le papier absorbant/mouchoirs blancs, le carton sans encre et le foin seront utiles à la fabrication du nid.

gerbille cage etagere habitat ideal gerbille cage etagere habitat ideal
gerbille cage etagere habitat ideal gerbille cage etagere habitat ideal
gerbille cage etagere habitat ideal gerbille cage etagere habitat ideal

L'étage

Les gerbilles ne sont pas de animaux grimpeurs : étages multiples et hauts, branches, pierres en hauteur sont inutiles contrairement à certaines idées reçues et pourraient même s’avérer dangeureuses si la hauteur est trop importante ! En aucun cas votre gerbille ne doit pouvoir chuter de plus de 25-30 cm où qu’elle se trouve dans son habitat.

gerbille cage etagere habitat ideal Un étage est cependant recommandé dans notre habitat idéal afin d’être le lieu de sortie, de recherche de nourriture, de toilette et de surveillance pour les gerbilles. La hauteur au dessus de l’étage n’a pas besoin d’être importante, 20 cm peuvent suffire ! Cet étage peut réprésenter 1/3 à 1/2 de la surface de l’habitat mais on ne le compte pas dans le calcul total car il n’est pas réellement utilisé pour la vie de la troupe mais juste pour certaines activités. Une idée intéressante est de réaliser une «coursive» étroite pour permettre aux gerbilles de faire le tour de leur habitat et de guetter ce qu’il se passe sans empiéter sur leur espace de vie. De plus bien placé, ce système permettra que la litière ne soit pas projetée ! Attention toutefois : ne créez pas un étage trop grand qui limiterai la circulation de l’air.

Sur cet étage seront disposés la nourriture (une gamelle n’est pas indispensable, mettez les graines dans la litière, cela sera une bonne activité que de les chercher !), le biberon d’eau, le bac à sable contenant de la terre à bain pour chinchilla (reportez vous à la fiche «Terre à bain» pour en savoir plus) et éventuellement une petite cachette.

En plus une roue (sécurisée, min 17cm de diamètre) peut être ajoutée en hauteur pour ne pas prendre de place inutilement.


Ouverture et aération

gerbille cage etagere habitat ideal L’habitat doit idéalement posséder une ouverture large grillagée afin de vous permettre un bon contact avec vos gerbilles.
Il est recommandé d'avoir 2 aérations distinctes pour une bonne circvulation de l'air (ou une vraiment très large). La totalité de la surface de ces aérations devrait être égale à 1/2 voire 2/3 de la surface au sol de votre habitat.
La grillage utilisé ne doit pas être trop fin au risque de limiter le passage de l'air. Un grillage de 0,6cm de côté est idéal


gerbille cage etagere habitat ideal



Articles complémentaires :

L'habitat de la gerbille : présentation
Les différents types d'habitats
Aménager l'habitat : les accessoires
La litière
Les dangers des copeaux de bois
Le nid
Le sable
Le nettoyage
Quel bois donner ?



barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas