Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Les dangers des copeaux de bois


gerbille cage litiere copeaux La majorité des copeaux que vous trouvez dans le commerce sont des copeaux de résineux (pin, cèdre), attractifs car leur coût est faible, leur odeur agréable et leur absorbtion importante.

Les bois de résineux contiennent des composés phénoliques (molécules aromatiques qui donnent aussi leur bonne odeur à la litière) et des acides (acide plicatique pour le cèdre, acide abiétique pour le pin) qui sont à l’origine de pathologies (conjonctivites, rhinites, asthme), traduites par des irritations et des réactions allergiques. Ces molécules ont d’ailleurs des propriétés insecticides naturelles.
Chez le rat il a été démontré que ces composés provoquaient des changements dans les enzymes du foie (augmentation du taux de ces enzymes).

Sécurité : "Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Une solution aqueuse à 1 % suffit à provoquer des irritations sévères.
Les brûlures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l’organisme en traversant la peau.
Durant la Seconde Guerre mondiale des prisonniers d'Auschwitz ont été exécutés par une piqûre de phénol dans le cœur".
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%A9nol_%28mol%C3%A9cule%29#Propri.C3.A9t.C3.A9s_physiques)

La réaction entre le bois et l’ammoniac contenu dans l’urine provoquent des émanations d'ammonaic qui causent également des dommages sur la santé de vos animaux (poumons).

En plus de ces molécules chimiques, les copeaux sont souvent poussiéreux et irritent davantage les voies respiratoires des rongeurs.

gerbille cage litiere Pensez que vos animaux vivent 24h/24 dans leur cage et qu’ils ont le nez dans leur litière, les gerbilles passent leur temps à y creuser ! Vous avez maintenant 3 bonnes raisons pour en changer !

Attention soyez méfiants, des études ont montré que les traitements au four utilisés pour "supprimer" ces toxines ne sont pas totalement efficaces.






gerbille cage litiere

Quelle alternative ?

Le chanvre est la meilleure alternative et la litière la plus utilisée. Sont coût reste correct bien que plus élevé que des copeaux à bas prix, mais elle est très absorbante et ne présente pas de danger pour les animaux.

La litière de lin ou le rafle de maïs sont également des alternatives correctes.

Consultez l'article "La litière".




Articles complémentaires :

L'habitat idéal
Aménager l'habitat : les accessoires
La litière
Le nid
Le sable
Le nettoyage



barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas