Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


L'habitat de la gerbille : présentation



L’habitat dans lequel vous acceuillerez vos gerbilles est déterminant car c’est là dedans quelles passeront toute leur vie ! Il doit être spacieux, sécurisé, propre et proposer des distractions à vos gerbilles.

gerbille cage



Dire qu'un habitat pas vraiment adapté conviendra parce que vous sortirez vos gerbilles dans un parc n'est pas une justification, elles resteront plus de 20h par jour dedans et ça doit être le lieu le plus confortable et le plus adapaté pour elles.

Trouvez ici les différents types d'habitats adaptés.




Le principe

Les gerbilles sont des rongeurs qui creusent des galeries. Une hauteur de litière suffisante doit être mise à disposition (15-20cm environ). Ce sont également des animaux qui ont besoin d'avoir à disposition une ou plusieurs cachettes pour se sentir en sécurité. Les différents jouets mis à disposition leur permettront de faire tenir des galeries avec leur litière.
Ainsi les cages avce un petit bac ou avec plusieurs étages sont inadaptées pour ces animaux. Elle sont en plus souvent très petites.

Les gerbilles doivent avoir à disposition une nourriture adaptée, de l'eau fraiche ainsi qu'un bain de sable.


Où les placer ?

Il est important de placer l'habitat de vos gerbilles dans un endroit de passage mais pas bruyant outre mesure. La température doit être entre 18-22°c sans grandes variations (elles réguleront ensuite l'épaisseur de leur nid).
Evitez à tout prix les courants d'air tout comme le soleil direct, ne les placez donc pas sous une fenêtre.

Pour résumer il est impensable de placer des gerbilles au fond d'un garage noir, froid et sans contact !


gerbille cage Quelle taille doit-il faire?

Les données suivantes indiquent les tailles d’habitat recommandables en fonction du nombre de gerbilles. Cette taille peut être convertie en surface pour pouvoir effectuer des comparaisons.
Il est possible d'ajouter des étages dans un habitat, mais les gerbilles n'en profitent pas pleinement (pas de cachettes, de quoi creuser). Ils servent aux activités de recherche de nourriture, surveillance, bain de sable, ... Ils ne sont donc pas compris dans les calculs.

La taille d’un habitat pour une ou deux gerbilles est la même. Les gerbilles étant des animaux heureux en groupe mieux vaut qu’ils soient 2 dans un habitat juste que seul dans le même habitat.
Cela ne veut pas dire que c’est une solution satisfaisante mais seulement provisoire.


Attention un habitat trop petit comme trop grand peu être source de conflits dans votre groupe de gerbilles.
Dans trop petit la promiscuité est trop importante et des bagarres peuvent éclater.
Dans trop grand, des clans peuvent se créer et des poursuites peuvent avoir lieu, ce qui finit en générale par des bagarres.

Surveillez et si vous notez des bagarres ou un isolement diminuez la surface. Faites particulièrement attention aux groupes recomposés ou instables (avec plusieurs individus de fort caractère).

Les habitats composés raccordés avec des tuyaux ou contenant des étages multiples peuvent aussi créer des tensions dans le groupe le dominant pouvant isoler un membre.

Les tailles suivantes sont le résultats des observations effectuées dans le temps.
La courbe «Moyenne» représente la taille d’habitat la plus couramment utilisée pour un groupe donné. La zone verte est une fourchette de surfaces pour une groupe de X gerbilles.


Calculez facilement la surface de votre habitat :

largeur X Longueur =

Surface (cm²)


































Articles complémentaires :

Les différents types d'habitats
L'habitat idéal
Aménager l'habitat : les accessoires
La litière
Les dangers des copeaux de bois
Le nid
Le sable
Le nettoyage



barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas