Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Les petits



L'arrivée des petits

L’habitat ou les petits évolueront doit être parfaitement nettoyé et désinfecté.

Ne touchez pas à la litière après la naissance prévoyez donc de nettoyer l’habitat avant leur naissance.
Vous pourrez ensuite la changer quand les petits auront 3 semaines.
Ne mettez pas plus de 3cm de litière pour que les petits ne soient pas étouffés et enlevez tout ce qui peut mettre en danger la vie des petits : roue, étages, objets qui bougent, ... (attention certaines mères déplacent les petits sur les étages ou font de la roue avec eux dans la bouche, enlevez donc tous ces accessoires pour éviter les accidents).

L’alimentation choisie doit être riche et de qualité. Des compléments alimentaires doivent être donnés à la femelle (vers de farine, luzerne, ...) à partir de 15 jours de gestation et jusqu’au sevrage des petits.

Une cabane spacieuse et sécurisée doit être mise à disposition. Evitez les maisons totalement fermées où vous aurez du mal à intervenir en cas de problème.
Du foin et des mouchoirs en papiers doivent être proposés en bonne quantité pour que le nid soit bien fourni.

Ne mettez surtout pas de coton ou de ouate spécial rongeur pour le nid, ceux-ci peuvent faire des filaments et garrotter les membres des bébés. Ne mettez pas non plus de tissu ou toute autre fiche. Seuls les mouchoirs en papier et le foin conviennent.

Mettez vous en relation avec un vétérinaire spécialisé NAC pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème et constituez-vous une trousse de secours.


La croissance et l'éducation

Vous devez autant que possible habituer les petits aux manipulations humaines, sans stresser ni contrarier la mère.
Dès que les petits sortent du nid et commence à être autonomes vous devez les stimuler.

C’est entre trois semaines et deux mois que les petits s’identifieront à leur parents c’est pour cela qu’ils ne doivent pas être séparés avant leurs 8 semaines.

Si les petits sont élevés dans le calme absolu et l’isolation alors ils seront plus craintifs par la suite que des petits ayant vécu avec les bruits et stimulations du quotidien. Il est important de les manipuler régulièrement tout en douceur.


L'adoption

Plusieurs moyens existent pour placer vos bébés : le bouche à oreille, les annonces sur les sites spécialisés (forums), les annonces sur les sites de petites annonces.
Là encore c’est tout une responsabilité, il faut s’assurer que les potentiels adoptants leur apporteront le nécessaire.

Il n’est pas question de placer les petits à tout prix, ni de se dire qu’on s’en débarasse en les plaçant!
Il faut demander un suivi à l’adoptant qu’il vous donne des nouvelles et vous informe de leur santé, cela sera important pour savoir si votre couple donne des petits en bonne santé. De même il faut être prêt à reprendre vos bébés si vous voyez que le bien être est en danger.

Attention : faire des portées et se dire qu’on les replacera à l’animalerie est impensable !
En aucun cas l’étape de suivi ne sera faite et passé la caisse peut importe ce qui leur arrivera ils seront vendus (seuls, en couple mixte) et peu importe ce que connaissent les acheteurs. Ce n’est qu’un moyen facile de se libérer des bébés.


Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas