Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


La reproduction : les bases



Se lancer dans la reproduction ne se fait pas au hasard, ce doit être quelque chose de mûrement réfléchit.

Ce site et ce forum n'ont pas pour objectif d'encourager la reproduction, cependant nous avons choisi la voie de l'information pour permettre aux propriétaires d'éviter les erreurs.

Les questions à se poser :

- quelle est ma motivation pour me lancer dans la reproduction? La reproduction ne doit pas être un effet de mode et ça ne doit pas être juste parce que les bébés on trouve ça mignon. Nous parlons ici d’animaux et c'est leur vie qui est en jeu.
- ai-je la place ? Il faut plusieurs habitats pour une reproduction contrôlée et sûre.
- ai-je les connaissances nécessaires pour ne pas mettre en danger la vie de mes gerbilles? Ce sont de petits animaux mais il y a beaucoup de choses à savoir!
- que ferai-je des petits si je ne les place pas ? Faire naître des bébés est une responsabilité à assumer.


En effet sans contrôle une femelle aura en moyenne une portée de 4-8 petits chaque mois selon sont état de santé, dans un habitat fermé elle n'a aucun moyen d'échapper au mâle !

Sur un an cela représente environ 50-60 gerbillons sans compter l'épuisement de la mère qui peut être carencée et en venir à s'en prendre ou délaisser ses petits et présenter des problèmes de santé voire des fractures à cause d'un allaitement intensif.

Les femelles accumulant les portées se lassent et finissent par ne plus s'occuper de leurs bébés. Quand on connait la force de l'instinct maternel il est inquiétant de voir ce genre de comportements.

La santé des bébés peut également en pâtir si ils ne toruvent pas le nécessaire dans le lait maternel, de nombreux cas de petits de taille minuscule ont été observés.


Les installations

Le couple

Les petits


Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas