Les-gerbilles.com la gerbille




Menu déroulant vertical sur clic


Automutilation



gerbille sante operation Il arrive que certaines gerbilles s'automutilent. Cela est en générale une réaction suite à une infection, c'est le seul moyen pour elles de se débarrasser du membre malade. Un corps étranger, une tumeur peut aussi être à l'origine d'un tel comportement. Consultez au plus vite un vétérinaire plus vite le cas sera prit et plus la gerbille aura de chances de s'en sortir.
Une chirurgie peut parfois être nécessaire.

En premier geste, vous pouvez tremper le membre dans un bain de bétadine diluée matin et soir.


gerbille sante operation Il peut être nécessaire de mettre une colerette à la gerbille pour l'empêcher de continuer de se mutiler (en effet, si elle n'arrête pas cela sera un cercle sans fin et elle n'aura aucunes chances de s'en sortir). Cela sera sans doutes très dur au début, pour elle et pour vous, mais elle finira en générale par s'y faire (il faut par contre lui enlever pour qu'elle mange). C'est parfois l'unique solution pour s'en sortir.
Il est essentiel de lui mettre une colerette adaptée, certaines colerettes pour oiseaux peuvent convenir, demandez à votre vétérinaire (ne mettez surtout pas de colerettes comportant un petit lacet comme attache, les gerbilles auront vite fait de se coincer les incisives inférieures dedans).

Il est parfaitement possible de confectionner une colerette maison, légère et sans danger à partir de carton d'emballage alimentaire fin. Créez deux cercles concentriques, l'un de 2 cm de diamètre et le second de 5 cm. Découpez le tour ainsi que le centre, créez une fente. Vous pouvez y mettre des scratchs afins de la retirer facilement ou la faire tenir à l'aide d'agraphes mais en prenant de grandes précautions.

La colerette ne doit pas être trop serrée au risque d'étouffer l'animal (les yeux ne doivent surtout pas ressortir), ni trop lâche sinon elle ne tiendra pas longtemps en place.
Il est nécessaire d'isoler l'animal.

gerbille sante operation gerbille sante operation


Attention, gardez la gerbille isolée au chaud ! Avec une colerette elle ne pourra pas faire de nid ni se cacher, elle peut vite prendre froid !


Retour pathologies

Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas