Les-gerbilles.com la gerbille


Menu déroulant vertical sur clic


Opération chez la gerbille



gerbille sante operation Les techniques vétérinaires évoluent et un intervention chirugicale chez une gerbille est devenu chose courante pour un spécialiste.
Vous devez cependant vous adresser à un vétérinaire spécialisé NAC qui possède le matériel et l'expérience nécessaire(anethésie gazeuse, table d’opération chauffante, couveuse, ...).

L'anesthésie gazeuze ne présente quasi aucun danger pour l'animal contrairement aux idées véhiculées (l'anesthésie fixe était, elle, en revanche très mal supportée). Les risques qui restent les plus importants sont liés à une malformation cardiaque non détectée pourrait être fatale ou une faiblesse dûe à la pathologie voire à l'âge.

Une intervention peut être nécessaire en cas de tumeurs, problèmes dentaires, abcès, blessures, ...


Avant l’intervention

Préparez une boite de transport avec de quoi manger et boire pour votre gerbille.
Elle ne doit surtout pas être à jeun. Préférez du papier absorbant en guise de litière pour éviter que du chanvre ne s’incruste dans la plaie.


De retour à la maison

gerbille sante operation Selon l’importance de l’intervention votre gerbille sera plus ou moins affectée. Elles récupèrent néanmoins très vite!

Laissez la quelques jours sur une litière de papier absorbant. Il sera peut être nécessaire d’enlever étages et roue le temps qu’elle récupère.
Ne mettez pas de sable qui pourrait s’incruster dans la plaie.
Surveillez la plaie, elle doit être propre. Si votre gerbille y touche toujours au bout de plusieurs jours il peut y avoir une inflammation ou une infection.

Votre gerbille ne doit pas se refroidir, proposez lui une bouillotte (bouteille d’eau chaude, pierre ou bocal chaud mais surtout pas brulant, mettez un linge dessus) ou encore une zone chauffée par une lampe pour reptile (attention à ce que la chaleur ne soit pas trop importante et à ne viser qu’un petit coin de la cage que la gerbille choisisse où elle veut aller).

L’accumulation de tissus ou la proximité d’un radiateur seraient dangereux.

Elle doit manger, consultez la page «Premiers gestes». Vous aurez certainement un traitement antibiotique voire anti-inflammatoire à lui faire avaler et qu’il faudra donner sans faute.
Suite à une anesthésie et avec un traitement antibiotique, mettez toujours un régulateur de flore intestinale (rongeur digest ou intestinet) dans l’eau du biberon pendant le temps du traitement plus quelques jours.

Si votre gerbille a des compagnons de cage et selon l’intervention il sera peut être nécessaire de les séparer un temps si les autres touchent à la cicatrice ou se mettent à le poursuivre (souvent quand il s’agit d’un dominé).

En effet à son retour il sentira "le vétérinaire" ce qui peut être perturbant. Si vous pouvez les laisser séparés juste par une grille et faire des rencontres régulières cela pourra faciliter la nouvelle cohabitation.

Si au delà de 24h votre animal reste prostré dans un coin de sa cage, ne mange toujours pas, ou si sa plaie n’est pas belle appelez votre vétérinaire pour lui en parler.


Articles complémentaires :




barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas