Les-gerbilles.com la gerbille livre gerbiles informations conseil
> Nettoyage
> Adaptation de votre gerbille
> En liberté dans la maison
> Comment manipuler votre gerbille
> Vos vacances

Soins :

Liste des soins réguliers :

Soins quotidiens :
> donner à manger.
> enlever les restes de nourriture.
> ôter le gros de saletés.
> examiner les animaux : sont ils tous alertes, montrent ils des signes de maladie, ont-ils la diarrhée, mangent ils bien?
> inspecter l'aquarium : y'a-t-il une possibilité de s'échapper, l'installation est elle encore sûre et stable?
> vérifier l'eau : y'a-t-il une fuite dans l'abreuvoir?
> les possibilités de ronger : y'a-t-il encore suffisamment de rouleaux en carton, de foin, de petites branches?
> mettre à leur disposition du sable pour le bain, après l'avoir grossièrement nettoyé.

Trois à quatre fois par semaine :
> donner de l'eau fraîche.
> renouveler le sable.

Une fois par mois :
> nettoyer à fond l'aquarium et les accessoires.

Si besoin :
> compléter ou renouveler la litière.
> désinfecter l'abri des gerbilles en cas de maladie.




Nettoyage :

Afin que votre gerbille se sente continuellement bien dans son habitat, il va valoir l'entretenir et le nettoyer régulièrement.

nettoyage
gerbilles de tarkin
La gerbille est un animal très propre qui se nettoie régulièrement. Vous aurez l'occasion de la voir faire sa toilette en passant ses petites pattes de chaque côté de sa tête mais vous pourrez également voir des toilettes collectives trop touchantes.
A vous de faire en sorte que l'habitat reste également propre.

Certaines gerbilles ne font leur besoin qu'à un endroit très précis de l'habitation. Si vous avez cette chance, vous n'aurez alors qu'à nettoyer régulièrement cette partie de l'habitat et le nettoyage complet sera moins fréquent.

Sinon vous devrez effectuer le nettoyage de l'habitat toutes les 3 à 4 semaines en fonction des odeurs dégagées par vos rongeurs. En effet, la gerbille est sans doute l'un des rongeurs dégageant le moins d'odeur, cependant n'attendez pas trop longtemps entre deux nettoyages complets pour éviter le développement bactérien.

La gerbille sent très peu car ses reins fabriquent une urine très concentrée, ce qui permet à l'organisme d'éliminer le moins d'eau possible. Afin de limiter les pertes en eau, la gerbille possède également un os nasal qui condense la vapeur d'eau lorsque l'air est expiré par le nez.


Méthode de nettoyage :
> Mettez délicatement vos gerbilles dans une autre cage ou dans une boîte de transport au cours du nettoyage. Si comme moi vos gerbilles possèdent plusieurs habitations reliées entre elles, vous n'aurez qu'à condamner l'accès à l'habitation en plein nettoyage.
> Récupérer un peu de vieille litière. Les gerbilles se reconnaissant par l'odeur, il est très important de conserver l'odeur du groupe pour limiter le risque de bagarre, c'est pourquoi il est conseillé de toujours remettre un peu de litière usagée à la fin du nettoyage.
> Vider l'aquarium ou la cage de tous ses objets.
> Retirez toute la litière usagée.
> Aspirez le reste de litière pour qu'il ne reste plus rien.
> Nettoyez les jouets, les gamelles, les biberons, la cage, l'aquarium. à l'aide d'eau légèrement savonneuse.
> Séchez à l'aide d'un torchon bien sec.
> Attendez quelques minutes que toute l'eau se soit évaporée.
> Remplissez à nouveau votre aquarium en changeant les accessoires de place. Les gerbilles aiment bien la nouveauté.

L'important dans le nettoyage est de tuer toutes les bactéries et de laisser s'évaporer tous les produits utilisés lors du nettoyage. Frottez bien avec un chiffon sec pour tout éliminer à la fin.




Adaptation de votre gerbille :

gerbille dans le coup
gerbille de l0l0
Une fois vos gerbilles ramenées chez vous ou après un nettoyage, déposez les dans leur nouvelle maison et attendez qu'elles fassent d'elles-mêmes les premiers pas dans leur nouvel hébergement. Au début, laissez les tranquilles pour que les gerbilles se familiarisent dans le calme avec leur nouvel environnement. Le stress pourrait en effet avoir des conséquences sur leur santé. Les premiers jours après l'achat, contentez vous de réaliser l'entretien indispensable sans chercher à les apprivoiser.

Une fois que les gerbilles auront fait le tour de chez elles et qu'elles auront aménagé leur habitation à leur goût, vous pourrez faire les présentations. Mettez votre main à l'intérieur de l'aquarium et essayer de ne pas bouger. Ces rongeurs très curieux, ne tarderont pas à s'approcher de votre main pour la sentir, toujours prêtes cependant à battre en retraite. Les plus téméraires vous grignoteront peut être les doigts, il vous suffit alors de leurs souffler légèrement dessus. Si elles vous grignotent les doigts, c'est sans doute que vous sentez la nourriture. Pensez à bien vous nettoyez les mains à chaque fois que vous mettez la main dans l'aquarium et d'autant plus si vous possédez plusieurs aquariums.
Les plus craintives se laisseront amadouer par une friandise. Mettez leurs graines préférées dans votre main et laisser les venir. Au bout de quelques jours, elles s'approcheront sans crainte et monteront dans votre main. Une fois grimpée dans votre main, soulevez vos gerbilles du sol. Au début elles s'enfuiront ne comprenant pas ce qui leurs arrivent puis elles associeront ceci à un jeu et pourquoi pas à la sortie. Faîtes néanmoins attention qu'aucune gerbille ne s'échappe. Elles sont les reines de l'évasion.

manipuler gerbille   manipuler gerbille
Gerbille de tigreau

Pour prendre les gerbilles, laissez-les d'abord grimper sur votre main puis posez l'autre en forme de toit au dessus d'elle. Attention, ne saisissez jamais vos gerbilles par la queue car, si vous le faîtes au mauvais endroit ou que vous tirez dessus, la peau se détachera complètement et il ne vous restera dans la main que le squelette de la peau. C'est en effet grâce à ce stratagème douloureux que les gerbilles sauvages peuvent échapper à leurs prédateurs. Mais la peau ne repoussera pas et pire encore, la queue dénudée tombe en général au bout de quelques jours ou est arrachée à coups de dents par l'animal lui-même.

Une chose à retenir quand on veut apprivoiser sa gerbille : patience. Comme nous, chaque gerbille a son caractère et certaines se laisseront plus facilement manipuler que d'autres. Certainement n'apprécieront jamais d'être prise dans votre main. Alors soyez patient.

Apprivoisement   envoyé par MoYoX





En liberté dans la maison :

gerbille liberté

Il est important de libérer de temps en temps vos gerbilles dans la maison surtout pour les gerbilles qui sont logées à l'étroit. Attention néanmoins à ne pas transformer cette petite ballade en stress lors de la récupération de vos gerbilles.

Lorsque vous les libérez, méfiez vous des dangers de la maison :
> les fils électriques peuvent provoquer la mort par électrocution.
> vases, armoires, poubelles. sont des prisons mortelles si la gerbille ne réussit pas à sortir.
> portes et fenêtres peuvent écraser l'animal quand on les ferme.
> la gerbille peut s'attaquer aux plantes toxiques de la maison (amaryllis, anthurium, azalée, caladium, colchique, cyclamen, dieffenbachia, fougère, hortensia, jacinthe, laurier rose, lierre, muguet, narcisse, philodendron, poinsettia, primevère, rhododendron, scheffléra, violette.).
> les cactus et autres objets pointus peuvent blesser la gerbille.
> les gerbilles peuvent s'enfuir par les portes et fenêtres laissées ouvertes.
> on peut, par inadvertance, les blesser en marchant ou en s'asseyant dessus.
> vos autres animaux familiers peuvent les trouver à leur goût.
> elles peuvent se brûler à des récipients chauds ou des bougies.
> les tiroirs ouverts sont d'une grande curiosité pour eux. Si la gerbille y est enfermée, elle peut étouffer ou mourir de faim.
> la gerbille peut être intoxiquée par des produits ménagers.

Si vous libérez votre gerbille et que vous souhaitez la récupérer, il faudra vous armer de patience et d'ingéniosité. En effet, si vous arrivez à l'attraper avec une méthode, votre gerbille qui est très intelligente retiendra la leçon et vous n'arriverez pas à la récupérer de la même manière la fois suivante.

La méthode la plus appréciée par la plupart des personnes qui possèdent des gerbilles et de les libérer sur le lit, le canapé voire la baignoire (bien rincée pour qu'il ne reste aucun produit) sous surveillance tout en essayant de tisser des nouveaux liens d'affection avec vos gerbilles.

Eviter de sortir votre gerbille dans votre jardin où les risques sont trop importants : prédateurs, plantes toxiques, chaleur. Sachez que la surface de la peau par laquelle l'eau peut s'évaporer est très importante par rapport au volume de la gerbille, il ne faut donc pas laisser une gerbille au chaud trop longtemps.




Comment manipuler votre gerbille :

Voici quelques techniques pour prendre votre gerbille et la déplacer en utilisant des ruses:

manipuler gerbille Le bocal :

faites la rentrer dans un bocal, un Tupperware en l'attirant grâce à une graine. Maintenez le bocal fermé à l'aide de votre main.


<- Gerbilles de tarkin
manipuler gerbille Le tube en carton :

nos petites gerbilles adorent se faufiler dans les tuyaux. Mettez un tube en carton, laissez là rentrer dedans et fermez le à l'aide de vos mains.


<- Gerbilles de miss didoo

La manche :

présentez le creux de votre manche à votre gerbille. Curieuse comme elles sont, votre gerbille ne devrait pas tarder à vouloir visiter votre manche. Mettez alors votre main à la sortie pour éviter qu'elle ne se sauve et tombe.


Voici quelques techniques pour tenir votre gerbille :

> La méthode du "puits" :

Placez vos mains de part et d'autre de la gerbille et formez un puits.

Avantages : La méthode la plus simple et sans risque pour prendre votre gerbille.

Désavantages : La gerbille est rapide et va tenter de s'échapper de vos mains.


(photos Charly)
tenir sa gerbille
tenir sa gerbille

tenir sa gerbille
> La méthode du "cou" :

Placez votre main au niveau des épaules de la gerbille et pincez la peau sans lui faire mal. Gardez l'autre main en dessous de la gerbille par mesure de sécurité.

Avantages : Cette méthode est utile lorsque vous devez soigner votre gerbille.

Désavantages : La gerbille n'a pas d'appui, elle essaiera de se débattre ou de vous mordre il y a donc des risques de lâcher la gerbille dans le vide.





Ce qu'il ne faut pas faire :
Pincer la peau au niveau de l'arrière-train de la gerbille. C'est la chute assurée car l'avant de son corps n'étant pas maintenu, elle pourra facilement vous mordre. De plus, cela va la faire souffrir.
> La méthode de "la main" :

Tenir sa gerbille dans une seule main : Votre main est bien à plat, la gerbille posée dessus.

Avantages : La méthode la moins stressante pour prendre votre gerbille.

Désavantages : La gerbille est rapide et peut tenter de s'échapper.
tenir sa gerbille



Vos vacances :

Les gerbilles peuvent parfaitement rester trois jours seules à condition que vous leur mettiez assez de nourriture et d'eau.

Soyez néanmoins prudents, il se peut que :
> vos gerbilles mangent plus qu'à l'habitude et qu'elles n'aient plus de nourriture.
> un des biberons ou de vos coupelles d'eau se renversent, laissant vos gerbilles assoiffées.
> Une bagarre éclate entre vos gerbilles bien qu'elles vivent ensemble depuis des années.
Imaginez votre tristesse, si l'une de vos gerbilles venait à périr en votre absence.

Il est donc préférable de faire appel à une personne qui prendra bien soin de votre petite merveille. Emmenez vos gerbilles chez elle ou donnez lui vos clefs.
Informez là que cela ne lui prendra que peu de temps puisque les gerbilles s'occupent très bien d'elles même toutes seules. Montrez lui comment s'y prendre pour les nourrir et donnez lui la liste des soins réguliers. Faites lui réaliser l'ensemble des soins avec vous pour la rassurer et vous rassurer. Avant de partir, veillez bien à ce que la réserve de nourriture, de litière, de rouleaux en carton et de morceaux de branche soit suffisante. Laissez une cage supplémentaire en cas de bagarre, cela peut toujours être utile.

Si vous ne connaissez personne près de chez vous, sachez que sur le forum, plusieurs membres proposent de garder vos gerbilles lors de vos voyages.

Si malgré cela vous ne trouvez personne, vous pouvez toujours chercher des hébergements payants sur internet.

Si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas emmener vos gerbilles avec vous. Vérifiez bien que vous avez le droit d'emmener vos gerbilles, ne serait ce pas dommage qu'une fois arrivé, vous vous rendiez compte que vous n'avez pas le droit d'avoir vos gerbilles sur le lieu de vos vacances.

Pour un transport en voiture ou en train, pensez à recouvrir la cage de vos gerbilles d'une serviette humide pour les protéger de la chaleur. Et retirez le biberon qui coulerait tout au long du voyage, remplacez le par une carotte. Pour un voyage en avion, renseignez vous auprès de votre compagnie.







barre http://www.les-gerbilles.com © Tous droits réservés
gerbille noire



bas