Afin de bien s’intégrer dans une famille, mieux vaut que votre chien domestique se doit éduqué. Sachez que l’éducation favorisera son évolution. Un chien sage et obéissant sera facile et agréable à vivre.
Pour éduquer correctement un chien, il doit être dressé afin de lui inculquer les bonnes bases de la vie en famille. C’est pourquoi il est conseillé de l’amener voir un professionnel du dressage comme les maîtres-chiens. Si vous voulez le faire vous-même, c’est aussi faisable à condition de suivre les bonnes méthodes. Comment faire pour dresser un chien ? Nos réponses dans cet article.
Instaurez la hiérarchie
Entre un chien et son maître, la hiérarchie ne doit jamais être bafouée. Si votre chien est dynamique, joueur et plein de joie de vivre, les bêtises ne seront jamais très loin. Par conséquent, le chien ne doit en aucun cas oublier qui est le maître.
Pour que le dressage soit réussi, l’éducation doit être ferme, mais dosée. Pour que le chien soit discipliné, vous devez vous montrer comme le modèle à écouter et à respecter. Donc, il ne s’agit pas de soumettre bêtement et avec violence son chien lorsque vous voulez marquer les limites. Au contraire, faites-vous respectez et aimé, en récompensant avec une petite gâterie pour chien à chaque bon comportement.
Apprendre à connaître les limites
L’apprentissage d’un chiot, dès ses premières semaines de vie, a été fait par la mère en lui apprenant certaines règles et a posé divers interdits, comme la morsure. La mère inculque à son petit chiot qu’il a fait des bêtises l’attrapant par la peau du cou. Pendant le dressage de votre chien, cette technique peut encore être appliquée sans pour autant lui faire de mal. Pour vous y prendre, il suffit d’appliquer un petit pincement non douloureux, sans soulever l’animal du sol, pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas d’accord et stopper ses agissements. Aussi, afin de lui monter votre désapprobation, il suffit de lui retirer son jouet ou en lui accordant plus votre attention pendant quelques minutes. Il ne faut pas exagérer sur les punitions, ces exemples suffiront amplement.
Apprendre à se sociabiliser
Ici encore, la hiérarchie est très importante. Mais en plus, vous devez faire comprendre à votre chien qu’il doit s’intégrer dans le noyau familial. Ce processus est primordial pour que le chien se sente en confiance dans ce nouvel environnement. Il faut qu’il respecte tous les membres et s’y attache, mais aussi pour qu’il apprenne à se sociabiliser et à accepter les autres.
Selon la race du chien, il est des traits prédominants inscrits dans ses gènes. Par exemple, un Doberman est parfait pour être un chien de garde. Cependant, il doit comprendre que tous les intrus ne doivent pas être perçus comme un danger.
Inculquer avec des gestes et ordres simples
Vous ne devez pas créer la confusion chez votre chien. Pour que le dressage soit sans faille, vous devez lui apprendre doucement à obéir aux ordres simples. Comme pour les Hommes, la concentration est de mise lorsqu’on souhaite apprendre de nouvelles choses. Chez les chiens, la règle reste inchangée. Pour que le chien apprenne, veillez alors à ce qu’il soit tranquille, attentif et non distrait. Par conséquent, évitez de l’épuiser inutilement et soyez un maître patient et ne l’épuisez. Pour ne pas paraître une corvée, le dressage ne doit pas excéder les 10 minutes par jour.
Utilisez des mots simples et répétez-les toujours pour le même ordre comme : « assis ! », « couché ! », « debout ! », « au pied ! », « pas bouger ! », « non ! », « stop ! », etc.
Pensez à récompenser chaque succès avec une friandise et des caresses. Prenez une voix ferme tout en étant encourageante. Ne lui laissez jamais ressentir de l’agressivité de votre part que cela soit par les gestes que par le ton.
Apprendre à être propre
La propriété est un acquis chez un chien. Il faut donc lui apprendre dès qu’il a atteint ses 4 à 6 mois. Restez ferme et patient dans vos consignes parce que votre chien pourra avoir besoin de temps pour bien apprendre et comprendre où faire ses besoins.
Si votre compagnon fait un accident, ne le punissez pas, car il ne saisira pas que votre colère. Le plus efficace sera de le prendre sur le fait et de lui dire « non ! » ferme tout en ayant une expression qui affirme votre mécontentement (en fronçant les sourcils). Et, si possible, amenez-le dehors pour qu’il termine au bon endroit.
Conseil : évitez de ramasser ses souillures devant lui, car il prendra cela pour un jeu et recommencera.