Le chat est un animal curieux de nature, mais parfois aussi très peureux. Lorsqu’il découvre une nouvelle chose, surtout à la maison, son comportement peut vite changer. Si vous venez de lui acheter une fontaine à eau, comme l’y accoutumer ? On commence à le présenter, puis à l’inviter à boire son eau. Les astuces :
Une fontaine à eau ruisselante
Si le bruit de la pompe à eau a tendance à éloigner le chat, le ruissellement de l’eau devrait l’attirer. En effet, il a une mauvaise vue de près, mais une très bonne ouïe. Si votre machine est silencieuse, l’eau qui ruisselle sera douce à ses oreilles si bien qu’il viendra de lui-même. En plus, pendant les premiers jours d’arrivée de la fontaine à eau à la maison, il a besoin d’être attiré naturellement de la sorte.
Ainsi, la nature appelle la nature. Et instinctivement, votre boule de poils ira là où l’eau semble abonder lorsqu’elle aura soif. Il pourra se servir lui-même, ce qui est l’un des plus gros avantages de cet appareil. Si cela ne marche pas, d’autres astuces peuvent servir.
Aromatiser l’eau de la fontaine
Il arrive que Mimi fasse des siennes parce qu’il ne veut pas s’approcher de la fontaine à eau. Même s’il a soif, il va s’abstenir de boire. Vous pouvez aromatiser l’eau avec des senteurs naturelles qui rappellent une odeur de rôti ou de croquettes. Il y en a un peu partout sur les sites spécialisés pour chat, comme pour ce site vendeur de fontaine à eau pour chat.
Vous pouvez utiliser tout ce qui fait envie au chat :
- du lait écrémé : ajoutez un peu de lait pauvre en lactose dans l’eau ;
- du jus de viande : appétissant et attirant ;
- du fumet de poisson : du thon, du saumon, des crevettes au naturel…
- un peu de croquettes : juste pour y laisser une belle odeur appétissante ;
- un peu de sel : pour ajouter du goût.
Adapter le chat à la fontaine petit à petit
La technique de l’appât fonctionne aussi. Le but est d’adapter le chat à sa nouvelle fontaine à eau. Attendez qu’il soit en retrait pour activer la pompe, par exemple. Le bruit risque de lui faire peur et de lui enlever l’envie de boire. Mettez une belle tranche de viande à proximité. Il va s’en approcher et constatera qu’il a de l’eau à disposition. Vous pouvez aussi rester à côté de la fontaine, le caresser doucement pour qu’il s’en approche. Il va s’habituer et va même finir par y boire.
Sinon, n’oubliez pas d’éloigner la fontaine de tout ce qui peut être plus attirant encore. La gamelle de repas ou de croquette, par exemple, doit être bien loin de la machine à eau. La litière doit être dehors pour ne pas le répugner. Oui, même si pour vous l’odeur de la litière est moyenne, lui, il le perçoit différemment et très fortement.