Lorsqu’on est maitre d’un chien gourmand, chaque repas est un spectacle de déglutition. Voir son chien en appétit ne peut être qu’un bon signe de santé. Cependant, lorsqu’il avale trop vite, le chien peut souvent oublier de mâcher. Et si son alimentation est à base de croquettes, il est important de lui apprendre à bien mâcher afin d’éviter tout problème de digestion. Comment faire pour que votre chien mâche ses croquettes ? Quelques astuces dans les paragraphes qui suivent.
Encourager le chien à mâcher
La première et meilleure solution est de chercher des moyens pour encourager le chien à mâcher. Dans la plupart des cas, un chien ne mâche pas et avale tout de suite parce qu’il a faim. Pour calmer sa faim sans lui donner plus de croquettes, essayez de fractionner ses croquettes en plusieurs repas au cours de la journée. De cette manière, il ne se ruera pas chaque fois sur sa gamelle. Et si vous ne pouvez pas le nourrir plusieurs fois, investissez dans un distributeur automatique de croquette.
Essayez également de donner à manger au chien dans un endroit calme. Si le chien est agité ou a peur de se faire voler sa nourriture, il mangera automatiquement plus vite, sans mâcher. Évitez donc de jouer avec votre chien, de crier, de parler fort ou courir autour de lui quand il mange.
Humidifier légèrement ses croquettes
Surtout si vous avez des chiots gourmands qui ne mâchent pas, humidifiez les croquettes avant de les leur donner. En plus de les aider à digérer les croquettes, le fait de les humidifier encourage le réflexe naturel de mastication. Faites cependant attention à ne pas transformer les croquettes en soupe ou bouillie. Et n’oubliez jamais de toujours mettre de l’eau à la disposition du chien, même s’il se nourrit de croquettes humidifiées ou de nourriture molle.
Choisir des croquettes spéciales
Idéales pour les chiots qui commencent à manger sec, il existe des croquettes plus grandes que la moyenne en taille. Spécialement pensé pour faire mâcher les chiens, ce type de croquette les encourage à mastiquer avant d’avaler. Une fois habitué à vraiment mâcher leur nourriture, vous pouvez petit à petit introduire des croquettes normales une fois le chien entrainé.
Sortir son chien plus souvent
Surtout si votre chien semble surexcité avant chaque repas, un autre moyen de le calmer pour qu’il mâche sa nourriture est de l’emmener sortir avant les repas. Une fois calme et soulagé, le chien mangera plus lentement et mâchera plus sa nourriture. N’abusez cependant pas des promenades ou des séances d’exercice au parc. Votre chien risque de ne pas manger sans avoir eu sa dose de sortie quotidienne.
Consulter un vétérinaire
Si malgré tous vos efforts, votre chien ne semble toujours pas bien s’alimenter, il est plus que temps de prendre rendez-vous chez le vétérinaire. Il effectuera des tests pour voir si le problème n’est pas lié à une maladie. Autrement, il vous orientera vers un comportementaliste animalier à même de corriger ce trouble.