Alors que certaines races de chiens arrivent à supporter plus facilement la solitude, d’autres n’en peuvent vraiment pas. Pour ces dernières, il est important que vous fassiez le nécessaire pour les stimuler aussi bien en votre présence qu’en votre absence. L’ennui fréquent chez le chien peut en effet créer chez lui des troubles comportementaux qui peuvent s’aggraver avec le temps. Nombreux sont les signes qui vous permettent de détecter que votre canin s’ennuie.
Il passe son temps à vous suivre partout
Quand vous remarquez que votre chien passe son temps à vous suivre partout ou qu’il est excessivement collant, c’est certainement pour vous dire quelque chose. Il tente sans doute de vous alerter sur le fait qu’il s’ennuie. Il a juste besoin soit de jouer avec vous dans le jardin ou au parc. S’il vous suit, c’est parce que vous êtes la seule personne digne d’intérêt là où il se trouve.
Avec vous, il pourra bouger, sortir, avoir des marques d’affection et votre voix l’apaise. Quand il s’excite lorsque vous vous déplacez ou que vous commencez une activité dans la maison, c’est également un signe d’ennui. Il espère qu’à chacun de vos mouvements il se passe quelque chose d’intéressant pour lui.
Il essaie tout le temps de s’échapper
L’ennui constitue l’une des raisons pour lesquelles le chien essaie souvent de s’échapper de la maison. Cette réaction peut être remarquée chez un canin qui franchit la clôture du jardin ou s’éloigne rapidement aussitôt qu’il est détaché. Il est généralement difficile de le faire revenir.
Ceci est d’autant plus remarqué chez un chien qui est souvent attaché seul et éloigné des membres de la maison. Les quelques moments qu’il passe avec les habitants de la demeure ne sont pas divertissants pour lui. Un chien qui s’ennuie contrôle difficilement sa frustration et peut être insupportable.
Lorsque vous le détachez, il considère donc chaque chose qu’il voit comme idéal pour satisfaire son envie de s’amuser et de se défouler. Lorsque vous remarquez ces signes, prenez rapidement le taureau par les cornes et mettez en œuvre des actions pour que votre animal de compagnie ne s’ennuie plus.
Il passe son temps à creuser des trous
Malgré le fait que la majorité des chiens passe leur temps à creuser des trous, ceci est un signe d’ennui lorsque cela se fait exagérément. Quand votre canin transforme par exemple votre jardin en une tranchée, en un champ de bataille, c’est qu’il a besoin d’attention. Il a juste besoin de vous dire qu’il a envie de se défouler, de faire des activités physiques ou de s’occuper. Pensez donc à trouver des choses à faire avec lui pour l’occuper et lui faire dépenser son énergie.
Il détruit les choses de la maison
Lorsque votre chien commence à adopter des comportements de destruction, cela signifie qui n’est pas bien. C’est généralement à cause du fait qu’il s’ennuie. La seule source d’occupation qu’il trouve est de faire des bêtises et de détruire tout ce qu’il trouve sur son passage. Cette réaction n’est pas pour vous énerver, mais pour vous mettre la puce à l’oreille du fait qu’il n’est pas bien stimulé physiquement et mentalement.