Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Symptômes Et Les Causes
la fièvre chez le chien : comment l’interpréter
La fièvre chez les chiens n’est pas aussi fréquente que chez nous. Son apparition est normalement liée à la présence de maladies chez le chien d’origine bactérienne ou virale, mais pas saisonnière.
Je vous expliquerai quelles peuvent être les causes les plus fréquentes, en vous donnant des indications utiles pour pouvoir comprendre si c’est ou non le cas de se rendre aux urgences, ou chez votre médecin de confiance.
Dans cet article, je voudrais expliquer ce qu’il faut faire en cas d’augmentation de la température, comment la distinguer de l’hyperthermie maligne (le classique coup de chaleur) et s’adapter en conséquence.
La question découle de l’angoisse d’être confronté à des maladies virales, typiques de la saison hivernale, comme cela arrive avec les bipèdes.
En réalité, cette condition ne se produit pas chez nos animaux.
S’il est vrai, en effet, que le virus parainfluenza existe, il faut cependant souligner que celui-ci manifeste des symptômes principalement de type pulmonaire, avec une toux incessante et très contagieuse.
Le thermostat du corps est situé dans le cerveau (hypothalamus) et il maintient la température du corps à des niveaux constants, en donnant des impulsions qui indiquent à l’animal comment se comporter, de manière à ce qu’il y ait une plus grande dispersion de la chaleur ou une plus grande production de chaleur.
Il lui indique donc de se déplacer vers un endroit plus frais, de boire et d’augmenter la fréquence respiratoire s’il fait chaud ou de se recroqueviller et de chercher une source de chaleur, s’il fait froid et d’augmenter la production de poils, afin de s’isoler des basses températures et de réduire la dispersion de la chaleur.
Si, au contraire, l’hypothalamus s’autorégule pour augmenter la température du corps, la fièvre s’installe.
Il y aura en fait moins de dispersion de chaleur et plus de production de chaleur.
La mauvaise régulation se produit à cause des endotoxines qui interagissent avec l’hypothalamus le faisant basculer (dit en synthèse) pour la formation de pyrogènes endogènes, substances internes qui font monter la température.
Quel genre de fièvre ? Ou plutôt quel type d’augmentation de température ? L’hyperthermie.
Veillez toutefois à ne pas vous tromper.
Si le chien est dans une voiture chaude, s’il vient de courir ou s’il a été exposé au soleil, sa température augmentera, mais il ne s’agit pas d’une fièvre.
Les crises d’épilepsie peuvent également provoquer une hyperthermie, tout comme certains médicaments ou toxines (comme les noix de macadamia et leurs coquilles).
Ces conditions ne sont pas définissables comme de la fièvre, mais comme de l’hyperthermie, car elles ne sont pas causées par la « volonté de l’hypothalamus » d’augmenter la température, mais par des facteurs qui provoquent une augmentation qui ne peut être compensée.
Causes de la fièvre chez le chien.
- causes infectieuses
- causes à médiation immunitaire
- causes néoplasiques (tumorales)
- qui à son tour peut impliquer n’importe quel organe et district du corps.
Mon chien est léthargique, dort et tremble, pourrait-il avoir de la fièvre ?
En fait, comme vous le savez, le chien ne parle pas et s’exprime donc par des comportements typiques d’une maladie.
En général, un chien qui a de la fièvre est normal :
- déprimé
- manque d’appétit
- ne bouge pas beaucoup (a des douleurs)
- tremblements
- dort beaucoup
- peut avoir plus soif
- pas du tout.
Combien de temps dure la fièvre du chien ?
Cette question est également récurrente, mais la réponse est que cela dépend de la cause.
Comme nous l’avons vu, on ne peut pas dire que la fièvre dure quelques jours, quant à nous, car il n’existe pas de forme autolimitative de la grippe, c’est-à-dire que comme elle vient, elle passe avec de simples antipyrétiques.
La durée de la fièvre dépend de la capacité de la thérapie à éliminer la cause et la cause elle-même.